chargement dragonslide

Que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans les publicités, la 3D est présente dans notre quotidien. Ses utilités sont multiples. Effets spéciaux, réalisation d’images d’architecture, création d’objets réels avec les imprimantes 3D, jeux vidéo.

Mais pourquoi le nom 3D ? C’est tout simplement les 3 dimensions : Largeur, Longueur et Hauteur.
Lorsque nous regardons les objets qui nous entourent, nous remarquons que nous avons la faculté de les voir en 3D.

3D
Les 3 axes de la 3D : Longueur (X), Hauteur (Z) et Profondeur (Y)

 

3D
Nous voyons en 3 dimension grâce à la combinaison de nos yeux

Mais comment est-ce possible ?

Ce sont nos yeux qui nous donnent deux angles de vue différents d’un même objet. Notre cerveau rassemble alors ces deux images afin de nous permettre de le voir en trois dimensions.

Petite astuce pour connaître votre bon œil

Quand on tire à l’arc, à la carabine ou au billard, on ne sait pas toujours quel œil fermé afin d’avoir la meilleure vision. Cette astuce pourra vous être utile.

Voici une cible. Placez-vous à un mètre de distance par rapport à celle-ci et faite un rond avec l’une de vos mains. Ensuite à l’aide de vos yeux, vous allez mettre cette cible au centre du rond. A partir de là, il vous suffit de fermer l’œil droit puis le gauche. Si la cible reste dans le rond, c’est que l’œil qui est resté ouvert est celui de direction.

3D
Voici une astuce pour déterminer quel est votre bon œil

En général, les gens confondent la 3D que l’on voit grâce à des lunettes à celle des effets spéciaux ou dans les jeux vidéo.

Dans le premier cas, c’est un effet qui permet de voir une image 2D avec du relief (sujet que je détaillerai dans un prochain tips). Et dans le deuxième cas, ce sont des éléments 3D (table, arbre, personnage, créature) que nous pouvons réaliser à travers un logiciel (3dsMax, Maya, Cinema4D, etc).   

Sur cette image, nous avons un “combo”. Les gens regardent avec des lunettes 3D un film en … 3D.

3D
La 3D d’un film 3D. Non ce n’est pas du 6D ou 9D

Et donc …

Revenons à notre Drag ON Tips. Nous avons appris que c’était notre capacité à voir notre environnement en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur). Quand on réalise un objet en 3D, nous pouvons donc modifier les 3 dimensions de cet élément et nous pouvons également le voir sous tous les angles possibles contrairement à de la 2D.

Grâce à des logiciels de modélisation et animation 3D, nous pouvons donner vie à tout type d’objets à travers 2 grandes étapes : la modélisation (la réalisation de l’objet) et le texturage (la mise en couleurs).

En réalité, Il y en a beaucoup plus et tout dépend aussi de la finalité de votre objet mais pour ne pas trop vite perdre les quelques courageux lecteurs qui sont arrivés jusqu’ici, je préfère vulgariser dans un premier temps.

Nous verrons dans notre prochain tips, les avantages de ce type d’environnement notamment dans le domaine du jeu vidéo. Sur ce, je vous dis à la prochaine.

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter