chargement dragonslide

Je vous présente 7 astuces de composition que j’utilise régulièrement lorsque je conçois une illustration. Il existe beaucoup d’autres astuces. Je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur les contrastes au niveau des formes, des couleurs et également l’harmonie des couleurs qui ne seront pas expliquées dans ce tip.

A quoi sert la composition ?

Une composition sert à guider le regard de votre interlocuteur là où vous le souhaitez. Parfois, une bonne illustration n’est pas mise en valeur car l’utilisateur passe à côté de ce que vous vouliez montrer. C’est utile, notamment, lorsque vous voulez attirer l’attention rapidement sur votre image. Une image aura donc plus de chance d’être vue et analysée si votre composition est bonne.
Je vais vous montrer quelques exemples de composition facile à mettre en place dans vos illustrations.

1. La règle des tiers

La règle des tiers est une des plus simples à mettre en place à mon sens. Pour ce faire, vous divisez la largeur et la longueur de votre image en 3. Cela fait apparaitre 4 croisements possibles où le regard sera attiré directement. Choisissez un des croisements comme point de référence. Sur l’exemple ci-dessous, j’ai voulu attirer le regard sur la jonction des deux visages car c’est là que se passe à mon sens l’action principale de mon illustration.

règles des tiers. Illustration by Nicow

2. La symétrie

La symétrie permet d’attirer le regard de l’utilisateur sur la verticale qui fait centre de symétrie. C’est intéressant si vous souhaitez que l’utilisateur balaye votre illustration de haut en bas suivant la verticalité. Le regard de l’utilisateur monte et descend comme dans un ascenseur.

La symétrie – Illustration by Nicow

3. La composition iconique

Pour réaliser cette composition, vous dessinez le losange dont le sommet reprend les milieux de votre surface dessin. Cette composition est notamment utilisée pour réaliser des posters ou affiches de film. La jaquette du jeu Skyrim est notamment réalisée en suivant cette composition. Le regard est attiré dans le losange.

 

La composition iconique – illustration by Nicow

4. La courbe de Fibonacci (le nombre d’or)

J’avoue, ça fait classe de dire qu’on fait une composition suivant la courbe de Fibonacci. Au-delà de ça, elle est tout de même très puissante en termes d’impact sur le regard. L’utilisateur va être attiré en premier lieu sur la zone la plus condensée de la courbe (sur mon illustration c’est le regard du modèle) pour ensuite suivre le chemin de la courbe jusqu’au bout. Je vous conseille de placer les éléments de votre dessin les plus importants sur cette courbe.

La courbe de Fibonacci – Illustration by Nicow

5. Le renforcement du focal (de l’objectif)

C’est très amusant de réaliser ce type de composition. Pour ce faire, il faut diriger des droites et des courbes via votre centre d’attention désiré. Dans mon illustration, il est évident que j’ai voulu attirer l’attention sur le visage pour accentuer l’émotion du personnage. Comme vous pouvez le voir, tous mes choix pointent en direction du visage. C’est un peu comme-ci vous étiez au milieu d’une foule et que tout le monde vous pointe du doigt.

Renforcement du focal – illustration by Nicow

 

6. La balance et le contraste

Il existe différents types de balance. La balance c’est ce qui va équilibrer votre illustration. Les plus connues sont la symétrie comme vu plus haut et l’asymétrie comme ici. Il en va de même pour les constrates, il en existe bien des différents. Pour cette illustration, j’ai utilisé un contraste de forme en proposant une petite forme à côté de mon illustration pour l’équilibrer avec ma balance asymétrique.

La balance et le contraste – illustration by Nicow

 

7. La profondeur de champ (par le flou)

Et enfin, un dernier pour la route, c’est l’utilisation du flou pour créer une profondeur de champ. Ceci aura pour but de donner de la profondeur à votre illustration. Vous pouvez l’accentuer en rajoutant du détail de colorisation et de trait en avant-plan. Comme vous l’avez peut-être remarqué, vous pouvez bien sûr utiliser plusieurs compositions en même temps. Dans cette illustration, je l’ai mixée à la composition iconique. Maintenant faites attention si vous utilisez plusieurs compositions, c’est de les utiliser pour accentuer un seul objectif sinon, votre utilisateur aura le sentiment de regarder partout en même temps ce qui peut être perturbant.
A moins que c’est ce que vous souhaitez … Sur ce, j’espère que ce tip vous aidera dans vos prochaines compositions.

La profondeur de champ – illustration by Nicow