chargement dragonslide

Acheter un smartphone : que retenir ?

 

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un nouveau smartphone, avez-vous listé vos besoins ? Car si la plupart du temps le premier critère est le budget suivi ensuite de la marque, il y a toute une série de critères qui pourraient vous éclairez lors de votre prochain achat.

 

La taille ça compte

Si les écrans 5’’ sont devenus communs, ils nécessitent toutefois d’avoir des mains assez grandes pour les prendre en main en évitant de se faire mal au poignet à la longue. Le fait de le stocker en poche est également à tenir compte. Aujourd’hui deux types d’écran sortent du lot : avec ou sans bordure. Dans les limites du possible, il est préférable avant tout achat d’un smartphone, de le prendre en main afin d’avoir un ressenti fidèle à la réalité, vous serez alors en mesure de vous rendre compte si ce que vous tenez en main vous convient …

Au-delà de ça il y a également la technologie employée. LCD ? Amoled ? IPS ? Ils se distinguent surtout par la restitution fidèle ou moins fidèle des couleurs ainsi que la gestion des pixels. Un IPS sera l’idéal si vous tenez à avoir les couleurs les plus fidèles possibles tandis que la gamme amoled (super amoled, amoled +) seront plus économes pour votre batterie par exemple.

 

Gare au gorille !

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le Gorilla Glass c’est un type de verre que l’on retrouve sur la plupart de nos écrans tactiles avec comme principale particularité, sa résistance aux rayures.

Aujourd’hui la plupart des modèles sont en version 4 ou 5 et peuvent aisément se passer d’un film protecteur. Accompagné d’une coque pour l’arrière du smartphone, c’est le parfait combo pour vous protéger d’une éventuelle chute ou de clés depuis la poche de votre jean.

 

Ma santé avant tout

Un autre élément non-négligeable, c’est lorsque vous téléphonez avec votre smartphone (oui c’est encore possible). En effet l’indice DAS permet de connaître la quantité d’énergie émise par le smartphone lorsque celui-ci émet des ondes électromagnétiques lors d’un appel et donc avec une exposition directe avec votre tête. L’idéal étant d’avoir un DAS inférieur à 1 W/kg pour la tête.

 

Perte de mémoire

La mémoire vive embarquée dans votre smartphone a une grande importance si vous êtes du genre à laisser tourner en arrière-plan des dizaines d’applications en même temps. Au-delà de ça, avec 2 Go de RAM vous pouvez très bien vous en sortir avec les applis sociales et les derniers jeux sortis.

 

Ca va couper chérie !

Autre point important et non des moindres, la batterie ! Plus le mAh est élevé plus celle-ci aura une autonomie importante. En théorie évidemment car la qualité de la batterie et son maintien tient compte de plusieurs facteurs. La manière de recharger, avant ou après 15%, totalement vide ou de temps en temps ? Jusque 100% ou pas ? L’idéal étant de ne pas la laisser tomber à zéro et de la recharger de temps en temps. Il faut également garder à l’esprit qu’un mauvais chargeur et/ou câble USB peut l’endommager. La recharger depuis un port USB moins puissant que l’original (depuis un PC portable ou une télévision) n’est pas une bonne idée …

Enfin certaines batteries se rechargent plus rapidement que d’autre. Exemple : la technologie dash charge de OnePlus qui permet de recharger en 30 minutes 40% de la batterie, pour vous donner une idée.

 

Stockage

Autre point essentiel, le stockage. Certains modèles aujourd’hui proposent 64 voire 128 Go de mémoire interne. Vous n’avez alors même plus besoin de vous soucier pour l’achat d’une carte SD … Toutefois l’espace disponible réel en est loin car tout dépend du système d’exploitation que vous utilisez et des applications préinstallées. Enfin, si vous êtes féru de musique et/ou de captures photos, sans oublier les sauvegardes et la taille de certains jeux, vous arrivez très vite à avoir besoin de plusieurs dizaines de Go.

 

Miroir mon beau miroir

Selfie or not selfie ? Telle est la question ! Le nombre de megapixels ne suffit pas, il vous faut aussi connaitre la qualité de l’optique, le niveau d’ouverture de l’objectif (f/x), plus la valeur est basse plus la quantité de lumière sera importante et donc mieux la qualité sera. Cela permet un traitement de meilleure qualité en basse lumière et sans devoir utilisé le flash.

 

Des détails toujours des détails

Enfin reste les petits détails qui peuvent faire la différence selon vos besoins et vos habitudes … Radio FM ? Port infrarouge ? Capteur d’empreinte ? USB Type C, 4G ? Recharge par induction ?

A vous de faire votre propre choix.