chargement dragonslide

Un antivirus pour smartphone, est-ce vraiment utile ? Vous vous êtes certainement déjà posé la question mais au final, êtes-vous réellement protégé ? 

 Android, iOS : même combat

Est-ce vraiment raisonnable d’installer un antivirus sur son smartphone ? La réponse est simple : tout dépend de votre utilisation.

A moins que vous surfiez sur des sites louches, en mode « Ordinateur » et que vous êtes adeptes du téléchargement d’applications en dehors des stores habituels, il est sans doute judicieux de le faire depuis votre PC car n’oubliez pas que contrairement au smartphone, ce dernier contient pratiquement toute votre vie ! S’il est toutefois possible de bloquer l’ouverture intempestive d’onglets et l’affichage de publicités en tout genre avec certains navigateurs mobiles, le risque demeure …

Si certains malwares ont fait parler d’eux ces derniers mois sous Android mais également iOS, Google et Apple ont mis un point d’honneur à sortir des patches mensuels afin de garder à jour la sécurité de vos smartphones. En tout cas, en théorie … Bien souvent si votre smartphone a plus de deux ans, adieu les mises à jour fréquentes …

Qu’à cela ne tienne, il est toujours possible de passer outre mesure les mises à jour officielles en installant une custom ROM.

 

Smartphone lent
© GamesAgeddon

Du coup, est-ce que j’ai besoin d’un antivirus ?

Oui si vous correspondez au profil décrit plus haut, non dans les autres cas.

Les applications antivirus disponibles sur les stores sont des applications très gourmandes, qui ne sont pratiquement jamais en veille, ce qui a pour effet de diminuer rapidement votre batterie. A l’instar de Facebook et Messenger, de véritables usines à gaz, les antivirus ralentissent votre smartphone jusqu’à diminuer la fluidité d’utilisation … A l’image des applications censée nettoyer votre smartphone, les AV sont à éviter.

Sources inconnues

Sous Android, le fait d’empêcher l’installation automatique d’APK est déjà un bon point. Au pire, sans antivirus ni bloqueur de publicités, en arrivant sur un site malsain, une APK sera téléchargée en arrière-plan mais ne s’installera pas sans votre accord. Le fichier sera toutefois présent dans le dossier « Downloads » de votre smartphone. Aucun risque tant que vous ne l’installez pas cependant.

 

Quid des stores ?

Si Apple vérifie humainement chaque application ajoutée sur le marché, Google n’est pas infaillible. Certaines applications ont sans doute réussi à passer à travers les mailles du filet. La solution ? Tenir à l’œil le nombre de téléchargements, la véracité de l’app, les commentaires (positifs comme négatifs) ainsi que les autorisations requises.

 

Pour information

Les rares applications qui vont vous demander une multitude d’accès c’est au final … Les antivirus eux-mêmes ! Réfléchissez à deux fois avant d’installer un AV sur votre smartphone car le meilleur antivirus c’est vous !

Le meilleur antivirus c'est vous
© Purch

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter