chargement dragonslide

Avoir du style ! (Gestuel + Structure : initiation)

Tous les grands artistes ont ce qu’on appelle un “style” de dessin qui leur est propre ! Mais qu’est-ce qu’un style et comment avoir son propre style ?

Je vais d’abord surprendre tout le monde, mais vous avez déjà tous votre style ! Peut-être que celui-ci n’est pas encore abouti… Vous ne vous en rendez sans doute pas encore compte, mais faites le test auprès de vos proches, montrez leur différents dessins dont un de vous, ils arriveront à déterminer lequel est de votre main. Du moins pour les proches qui vous connaissent un peu. Cependant ce style tend à évoluer et se travaille continuellement. Plus vous dessinerez, plus votre style sera professionnel et abouti.  

Des choix personnels

Vous savez dorénavant que vous avez un style propre à vous. Mais qu’est-ce qu’un style ?
Je vais répondre franchement, un style est quelque chose de très intime et personnel. Il se distingue par le choix de trait que vous effectuez, par l’épaisseur de ceux-ci, la fluidité ou la solidité et par les émotions que vous transposez dans vos dessins. Cependant, de manière globale on considère le style comme un mélange de gestes (gesture) et de structure. Je prends en exemple deux de mes artistes préférés : Peter de Sève, illustrateur qui a réalisé de nombreuses couvertures pour le New Yorker et qui est aussi Character Designer de L’Age de glace notamment et Glen Keane, la légende de l’animation 2D chez Disney qui a travaillé notamment sur La Belle et la Bête, Tarzan, La Petite Sirène pour ne citer que ces trois-là.

Peter de Seve dessine Yoda dans son propre style
Illustration de Peter de Sève
Glen Keane dessine Tarzan
Illustration de Glen Keane

Gesture et structure

En observant ces illustrations, nous remarquons qu’elles sont toutes les deux différentes. Peter de Sève (illustration du haut) utilise beaucoup plus de traits mais ceux-ci semblent très souples, légers, très fluides, très doux. Alors que Glen Keane, lui, utilise des traits beaucoup plus dynamiques, plus contrastés, rapides, variant les traits épais et légers. En voyant leurs dessins, nous pouvons prétendre connaître leurs personnalités ! Tous les deux font de l’excellent travail et sont tous les deux maîtres dans le dessin du geste et de la structure !

Le dessin de geste (=gesture) c’est le dessin des forces présentes dans toutes choses doté d’une vie. On retrouve ces forces dans la nature, les animaux, les hommes et dans tout objet à qui l’on veut donner vie. Pour la représenter, il faut imaginer de l’eau traversant de part en part un être vivant, c’est ce qui lui donne de la mobilité, lui permet de rester debout. Le corps humain est tellement bien fait, qu’on remarque très facilement cette force passer d’un endroit à l’autre. Il faut s’entraîner à la voir et la dessiner pour parvenir à la maîtriser.

Concernant le dessin de structure. Nous pouvons le synthétiser en quatre formes de bases : le triangle, le carré, la sphère et le cylindre. Entraînez-vous à les dessiner dans n’importe quelle position, dans un espace 3D afin d’en apercevoir toutes les possibilités.  Une fois que vous maîtriserez ces deux fonctionnalités du dessin, vous aurez atteint un style de dessin plus mature. 


Ce premier “Drag ON Tips” donne un avant-goût de la structure et du dessin de geste. J’en donnerai un autre par la suite, si vous le désirez. J’espère que ce petit conseil vous a servi et qu’il vous aidera à peaufiner votre style.

Nicow, gesture et structure
Illustration de Nicow. Imaginez d’abord la gestuelle comme de l’eau passant à travers le corps. Ensuite, la structure comme de la sculpture à partir de blocs

 

 

Commentaires

  • 11 janvier 2017 at 14 h 25 min
    N'hésitez pas à commenter cet article, demander des sujets à aborder. Personnellement, j'aborderai des sujets sur la 2D et le Game Design.

Commenter