chargement dragonslide

“Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de connaître d’abord le réel”. Walt Disney

S’il y a bien une erreur que l’on fait majoritairement quand on débute, c’est de ne pas suffisamment se documenter. Et pourtant, avoir une bonne documentation nous facilite grandement la tâche.

 

Ma référence à moi

Je me souviens d’un exercice qu’on m’avait donné quand j’étais étudiant. Nous devions tous dessiner l’Atomium (monument très populaire en Belgique), en quelques minutes, sans images de référence. Cette structure est assez particulière car elle est constituée de sphères reliées entre elles par des barres. Nous avions tous cette vision un peu vague du bâtiment et nous nous sommes tous mis à dessiner en fonction de nos souvenirs/croyances. Après quelques minutes, nous avons comparé nos réalisations et avons constaté que nous avions tous des dessins différents mais avec le même fil rouge (des sphères reliées par des barres). Certains avait 8 sphères d’autres moins. La forme globale du bâtiment ressemblait pour certains à une sphère, à un hexagone et pour d’autres à rien du tout …

Atomium
Notre professeur nous montra ensuite une photo de l’Atomium

La réalité

L’Atomium est constitué en réalité de neuf sphères et forme un cube avec en son centre, la neuvième sphère. Nous étions presque tous à côté de la plaque (sauf moi bien évidement … Comment ça vous ne me croyez pas ?!). Enfin bref, notre professeur voulait nous faire comprendre à travers ce petit exercice que sans documentation et en nous basant uniquement sur notre petit vécu d’étudiant, nous ne ferions pas une représentation juste du bâtiment. De plus, avoir une bonne documentation nous facilite beaucoup la tâche car nous n’avons plus à nous poser la question suivante : ça ressemble encore à quoi ce truc ?  

 

Et la 3D dans tout ça ?

En 3D, c’est primordial que ce soit pour modéliser des objets, pour les textures et pour animer. Si on vous demande de modéliser un extincteur en 3D par exemple, vous voyez globalement à quoi ça ressemble mais votre objet manquera, je ne vais pas dire de réalisme mais de crédibilité. En prenant des images d’extincteur en référence, vous remarquerez des éléments auxquels vous n’auriez jamais pensé (à moins que vous soyez un fanatique d’extincteur, si cela existe, cela doit représenter une minorité).

extincteurs
A gauche : la modélisation d’une mauvaise interprétation. A droite : la documentation

Voilà, c’était ma petite info de la semaine, je n’ai pas beaucoup parlé de 3D concrètement mais c’était une notion très importante dont je voulais vous parler et auquel on n’attache pas toujours suffisamment d’importance. Dans mon prochain tip, nous parlerons plus de la 3D à proprement parler, avec la notion de “low” et “high” polygones.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter