chargement dragonslide

Bonjour à tous, dans le tip d’aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner des mains. Ou plutôt vous montrer comment je dessine les mains avec les différentes étapes que je pratique dans le dessin. Nous allons bien entendu réutiliser ce que nous avons appris dans le tout premier tip.

 

Etape 1 : Observez la main et dessinez sa forme globale

 

Dessinons d’abord la forme principale de la main avant de passer aux détails.

Je ne le montre pas vraiment dans ce schéma, mais avant de dessiner une main, je réfléchis à sa gestuelle. Vous vous souvenez dans le tip 1, la notion de gestuelle ? C’est la notion de forme qui est représentée comme une rivière circulant dans le corps humain.

Une fois que nous avons une idée globale de la gestuelle, généralement je commence à dessiner la main avec des formes simples. Systématiquement, je dessine d’abord le corps de la main (paume et dos) suivi des quatre doigts. Dans un second temps je dessine le pouce.

Sur ces dessins le pouce est représenté par la lettre P

Lorsque je dessine les quatre doigts je ne les dessine jamais parallèles même lorsqu’ils semblent être réellement parallèles sur votre modèle de référence. Vous pouvez faire le test sur vos dessins, essayez de toujours être dans un des trois premiers cas de figure. Vous verrez, vos mains paraitront beaucoup plus dynamiques et réelles (fait et approuvé).

 

Etape 2 : Dessinez plus en détail en pensant au volume

Lorsque vous dessinez plus de détails, faites bien attention à respecter les raccourcis. Un raccourci, c’est quand un élément passe devant un autre. On appelle aussi cette technique, la règle du T. Sur ce schéma, on peut très vite remarquer que la forme 3 est devant la 2 qui est devant la 1. On le remarque grâce aux tangentes formées par ces formes. Après, je vous conseille de toujours imaginer la forme en 3D pour bien respecter l’anatomie.

Pensez au couteau de cuisine.

Pour ce qui est de dessiner les doigts. N’utilisez pas la technique du boudin ou du rectangle. La première étant trop souple et la seconde trop rigide. Essayer plutôt la technique du couteau qui consiste à comparer un doigt à un couteau de cuisine. Vous pouvez analyser votre propre main, la partie la plus rigide de vos doigts se situe sur le dessus. C’est avec cette partie d’ailleurs que nous pouvons attaquer en donnant des coups de poings. La partie la plus souple de vos doigts est la partie inférieure. Celle-ci vous sert à attraper des objets, faire une poignée de main ou même caresser un objet. Comme quoi l’anatomie humaine est quand même bien faite n’est-ce pas ? Vous pouvez respecter notre anatomie humaine en privilégiant une courbe pour la partie inférieure et une droite pour la partie plus rigide.

A vos crayons !

 
Voilà, j’espère que ce petit tuto sur le dessin des mains vous a plus.
Vous pouvez poster vos dessins en commentaire, je me ferais un plaisir d’envoyer un feedback de retour.

Voici un exercice d’étude de main que j’ai réalisé.

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter