chargement dragonslide

On dit souvent qu’être game designer ne s’improvise pas, tout le monde n’est pas fait pour être game designer. Au travers de cet article je vais vous prouver tout l’inverse. Je vais vous démontrer que tout le monde peut devenir game designer … Si on se donne la peine d’y croire fermement.

Shigeru Miyamoto, créateur de la licence Super Mario, notamment.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un game designer ?

Le game designer est la personne chargée de concevoir le jeu ou dans le cas qui nous occupe le PromiSelf. C’est à dire que cette personne va devoir prendre des décisions. Ces décisions devront avoir un sens pour répondre à un certain nombre de besoins. Il devra également pouvoir discuter pleinement avec toute l’équipe et comprendre le travail de chacun. Le game designer est donc l’un des postes indispensables pour créer des jeux vidéo.

 

Mais qui peut prétendre être un game designer ?

Tout le monde ! Un exercice bien sympathique que j’ai découvert dans le bouquin : “L’art du game design de Jesse Schell” c’est de dire tout haut plusieurs fois : “Je suis un game designer”, répétez le plusieurs fois par jour, je vous assure que ça fonctionne. Cet exercice tout bête va vous permettre de prendre confiance en vous. Et cette confiance en soi est vraiment une qualité très importante ! Un game designer doit avoir confiance en ses prises de décisions. Au-delà de ça, le game designer est une personne très critique et très curieuse. Vous pouvez vous entraîner lorsque vous jouez à un jeu, faites l’exercice suivant : après une action posez-vous cette question suivante : “Pourquoi ai-je fais ça ? Qu’est-ce qui m’a influencé à le faire et quelle mécanique a été utilisée pour le faire ?”

En vous posant ces simples questions, vous entraînerez votre esprit critique sur le pourquoi du comment. Après, à partir de là, je vous conseille également de faire une veille sur les nouvelles technologies, testez les jeux vidéo mais également les jeux de plateau ou jeux de rôle dans un environnement réel. Sortez en rue, allez voir des films de cinéma, du théâtre, un concert de musique et essayer de capter l’essence même de ce que vous voyez. Quels sont les éléments qui font que vous souhaitez voir ce que vous voyez, qui attire la cible dans laquelle vous êtes ?

 

Les Lapins Crétins imaginé par Ubisoft

Quelles sont les compétences du game designer ?

De manière simple, un game designer doit avoir toutes les compétences ! Il est l’architecte d’un jeu, il doit être anthropologue en connaissant tout type de cible, il doit être animateur en comprenant le déplacement des personnages, il doit être réalisateur de films pour savoir comment placer les caméras dans le jeu, il doit être écrivain et réalisant des scénarii riches en émotion, il doit être commercial en trouvant la force produit de la solution … Mais rassurez-vous, vous avez toute une vie pour acquérir ces compétences et plus vous faites de projets, plus votre niveau de compétences augmentera.

 

Et surtout n’oubliez pas, vous pouvez être un game designer !

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter