chargement dragonslide

Pourquoi avons-nous tant de mal à dessiner les mains et pourquoi les visages sont souvent trop grands ?

Lorsque nous débutons dans le dessin, nous faisons tous pratiquement les mêmes erreurs. Lors du tip concernant le dessin venant du cœur, je vous avais parlé d’une erreur due à notre cerveau gauche impliquant une déformation de la réalité sur papier. Lors de ce nouveau tip, nous allons tenter de comprendre pourquoi nous faisons également l’erreur de dessiner des têtes trop grandes et pourquoi nous avons tant de mal à dessiner des mains.

Analysons ce schéma ensemble

Lorsque vous dessinez une personne qui se tient debout devant vous, la distance entre vos yeux et le personnage varie. En effet, lorsque deux personnes se tiennent debout en face à face, la distance entre leur tête est beaucoup plus petite que la distance entre les yeux du dessinateur et les pieds du modèle. Il faut donc faire attention à cette différence de distance si vous souhaitez dessiner un personnage avec de bonnes proportions.

 

Mais le problème ne vient pas uniquement de là !

Hélas, c’est notre cerveau gauche qui nous joue encore des tours … Car dans la vie de tous les jours, nous nous tenons généralement debout pour nous déplacer. Aussi, nous croisons d’autres personnes marchant debout également. Notre cerveau enregistre alors ces mêmes informations de distance et s’habitue à voir les têtes des autres personnes. D’ailleurs, beaucoup de débutants ont plus de “facilités” à commencer leur dessin par le dessin de la tête. Cela leur semble plus naturel. Ceci étant, commencer à dessiner le visage induit presque toujours à l’erreur même de la tête trop grande par rapport au corps. Je vous conseille donc de toujours commencer votre dessin par le lien entre les hanches et la cage thoracique car tout se rattache au corps. Il sera donc plus facile via cette technique de dessiner des proportions correctes.

Et pour le dessin de mains ?

Pour le dessin des mains et des pieds, nous sommes confrontés pratiquement au même problème. Les mains sont la partie du corps le plus souvent en mouvement. Notre cerveau a donc plus de difficultés à analyser la structure de la main. De plus il est rare que lorsque nous parlons à une personne, nous nous concentrons sur ses mains. Je vous conseille donc de contempler vos mains tous les jours pour analyser leur structure et leur façon de se mouvoir.


J’espère que ce tips pourra vous aider. Si vous le souhaitez je pourrais vous écrire un tips plus complet sur le dessin de mains.

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter