chargement dragonslide

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais essayer de vous faire comprendre la différence entre une courbe et une droite pour vos futurs concept art. J’imagine que certains d’entre vous ne se rendent pas compte de l’importance de mixer intelligemment les droites et les courbes pour donner du dynamisme dans vos dessins.

La notion de forme (ou courbe) dynamique

Les courbes ou formes dynamiques

Comme nous pouvons le voir sur cette image, une forme dynamique est composée d’une courbe et d’une droite. C’est un bon contraste entre rigidité et souplesse. Si nous analysons le cercle vs le trident, nous pouvons ressentir différentes émotions. Nous remarquons alors que notre monde est vraiment bien fait. En effet, les formes rondes, sont beaucoup plus molles, douces, calmes que les formes composées de droite qui elles, semblent plus dangereuse, rigide, solide, … Pour avoir des formes dynamiques, il est important de mixer entre souplesse et rigidité. Rendez-vous sur le tips sur la notion de geste pour mieux comprendre la notion de courbes dynamiques
 

Forme composée de courbes VS forme composée de droites

Dessin de courbes VS dessin de droites

Voici deux dessins qui expriment des valeurs opposées malgré une même pose.

Comme nous pouvons le voir, le personnage de gauche semble beaucoup plus “câlin” que le personnage de droite. Le premier semble peut être trop mou, on a le sentiment qu’il peut se dégonfler, qu’il n’est pas stable, on dira donc qu’il manque de structure ou de rigueur. A l’inverse celui de droite semble presque immobile, très stable et nous pouvons même penser qu’il est taillé dans de la pierre. Aussi on a également l’impression qu’il n’est pas confortable de lui faire un câlin. C’est dingue comme le choix des traits lors d’un dessin est important, n’est-ce pas ?
 

Et le mix ça donne quoi ?

Dessin mélangeant droite et courbe par Nicow

Sur ce dessin, j’ai représenté un mix de droites et courbes pour donner plus de dynamisme au dessin. Nous pouvons remarquer que j’ai dessiné les épaules, les genoux et le haut du crâne de façon rigide en utilisant des droites. Pourquoi ? Simplement parce que ce sont des endroits du corps plus solides puisque l’os est plus près de la peau que par exemple les cuisses, les joues, les pectos, … Maintenant si j’avais voulu rendre ses épaules plus grasses, j’aurais alors choisi de réaliser une courbe plutôt que deux droites. Maintenant, pour des soucis de dynamisme et d’esthétique, je vous conseille quand même d’alterner droites et courbes. Le but étant de ne pas reproduire une image mais de redessiner la vie.

 

Remarque pour le character design

Bien entendu, maintenant que vous comprenez le pourquoi du comment, vous pouvez jouer librement avec les droites et courbes pour donner du caractère à vos personnages. Exemple : Baymax est un personnage rempli de douceur pouvant faire des câlins tandis que Colère, est un personnage représentant le danger. Il est conseillé de le dessiner avec une majorité de droites plutôt que des courbes.

Voilà, j’espère que ce tip vous a plu. Je vous dis à la prochaine et bons dessins !

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter