chargement dragonslide

L’objectif ici n’est pas de dire que les jeux 3D soient meilleurs que les environnements 2D … Enfin un peu quand même … Néanmoins, le but est surtout, de vous démontrer leurs bienfaits dont vous ignoriez peut-être l’existence.

Savez-vous qu’être projeté dans un environnement 3D fait travailler votre mémoire et vos fonctions cognitives ? Deux chercheurs du centre de neurobiologie de l’Université de Californie ont publié une étude dans le journal des neurosciences (The Journal of Neuroscience). Cette étude a révélé que l’hippocampe est beaucoup plus stimulé par les environnements en 3D.  L’hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale … Donc rien à voir avec le poisson marin.

Voici l’hippocampe (poisson)
Voici l’hippocampe (dans le cerveau)

Petite expérience

Les chercheurs ont testé un groupe d’étudiants qui ne sont pas “gamers”, durant deux semaines. Un groupe d’étudiant devait jouer à un jeu en 2D (Angry Birds). Le second groupe devait, quant à lui, jouer à un jeu en 3D (Super Mario 3D World) et ce, pendant une demi-heure, tous les jours. Les étudiants ont passé avant ces deux semaines, des tests sur la mémoire et principalement la mémoire épisodique (c’est quand on se souvient d’un contexte : date, lieu, état émotionnel). Après les deux semaines, ils ont refait de nouveau les tests. Le résultat démontre une augmentation des performances de 12% pour les étudiants ayant joué au jeu en 3D. Ce pourcentage n’est pas anodin car il correspond à la perte de la mémoire épisodique pour les seniors.

Mais comment peut-on expliquer cette augmentation des performances ?

La raison est simple. Les jeux en 3D contiennent plus d’informations spatiales et sollicitent du coup plus notre fameuse zone hippocampe. En plongeant les utilisateurs dans un monde qui mélange à la fois la concentration, le contenu visuel et émotionnel, les fonctions cognitives ne peuvent que s’améliorer. Jouer à des jeux en 3D nous permet et plus particulièrement aux seniors, d’entretenir les capacités de notre hippocampe.  

Les personnes âgées entraînent leur hippocampe

Notre Drag ON Tips du jour touche à sa fin. J’espère que vous aurez appris et retenu de bonnes choses, si ce n’est pas le cas vous savez à quoi vous devez le plus jouer maintenant !
Le prochain Drag ON Tips sera axé sur les avantages d’avoir une bonne documentation avant de réaliser ses propres assets 3D.

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter