chargement dragonslide

L’objectif ici n’est pas de dire que les jeux 3D soient meilleurs que les environnements 2D … Enfin un peu quand même … Néanmoins, le but est surtout, de vous démontrer leurs bienfaits dont vous ignoriez peut-être l’existence.

Savez-vous qu’être projeté dans un environnement 3D fait travailler votre mémoire et vos fonctions cognitives ? Deux chercheurs du centre de neurobiologie de l’Université de Californie ont publié une étude dans le journal des neurosciences (The Journal of Neuroscience). Cette étude a révélé que l’hippocampe est beaucoup plus stimulé par les environnements en 3D.  L’hippocampe est une structure du cerveau qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale … Donc rien à voir avec le poisson marin.

Voici l’hippocampe (poisson)
Voici l’hippocampe (dans le cerveau)

Petite expérience

Les chercheurs ont testé un groupe d’étudiants qui ne sont pas « gamers », durant deux semaines. Un groupe d’étudiant devait jouer à un jeu en 2D (Angry Birds). Le second groupe devait, quant à lui, jouer à un jeu en 3D (Super Mario 3D World) et ce, pendant une demi-heure, tous les jours. Les étudiants ont passé avant ces deux semaines, des tests sur la mémoire et principalement la mémoire épisodique (c’est quand on se souvient d’un contexte : date, lieu, état émotionnel). Après les deux semaines, ils ont refait de nouveau les tests. Le résultat démontre une augmentation des performances de 12% pour les étudiants ayant joué au jeu en 3D. Ce pourcentage n’est pas anodin car il correspond à la perte de la mémoire épisodique pour les seniors.

Mais comment peut-on expliquer cette augmentation des performances ?

La raison est simple. Les jeux en 3D contiennent plus d’informations spatiales et sollicitent du coup plus notre fameuse zone hippocampe. En plongeant les utilisateurs dans un monde qui mélange à la fois la concentration, le contenu visuel et émotionnel, les fonctions cognitives ne peuvent que s’améliorer. Jouer à des jeux en 3D nous permet et plus particulièrement aux seniors, d’entretenir les capacités de notre hippocampe.  

Les personnes âgées entraînent leur hippocampe

Notre Drag ON Tips du jour touche à sa fin. J’espère que vous aurez appris et retenu de bonnes choses, si ce n’est pas le cas vous savez à quoi vous devez le plus jouer maintenant !
Le prochain Drag ON Tips sera axé sur les avantages d’avoir une bonne documentation avant de réaliser ses propres assets 3D.

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter