chargement dragonslide

La réalité augmentée c’est la superposition en temps réel d’éléments virtuels dans un environnement réel. Nous allons aujourd’hui en avoir un aperçu à l’aide des outils Unity et Vuforia. L’objectif dans ce tip c’est de vous permettre de tester par vous-même la réalité augmentée, à l’aide de votre smartphone ou tablette. Ce tip est consacré essentiellement à Android et Unity mais il est toutefois possible par la suite, de découvrir d’autres technologies l’ARKit par Apple ou l’ARcore par Google.

 

Vuforia

Vuforia est un kit de développement (SDK) permettant la réalisation d’applications mobiles réalité augmentée. En définissant un capteur (avec ou sans relief), il est ainsi possible de faire interagir celui-ci avec l’application et faire apparaître un contenu en réalité augmentée.

A l’aide de la caméra de votre dispositif mobile, vous allez être capable (enfin surtout votre smartphone) d’afficher du contenu virtuel dans un environnement réel.

Pour commencer, il vous faut un dispositif avec la version Android 4.1 au minimum. Il faut à présent créer un compte développeur depuis le site Internet Vuforia. Depuis Licence Manager, nous allons créer une clé licence en allant sur Get Development Key. Un App Name est requis, accepter les termes et conditions, confirmer la création.
 

Unity

Unity est un moteur de jeu multi-supports permettant de réaliser une application mobile ou un jeu vidéo avec la possibilité d’exporter en différents formats (Android, iOS, Windows, MacOS, WebGL etc).

Une version gratuite est disponible, la dernière beta est requise pour pouvoir bénéficier de la dernière version de Vuforia, incluse automatiquement lorsque vous installer Unity. Veillez principalement à sélectionner le support Android.

Quand Unity est installé, démarrer le programme, créer un nouveau projet 3D. N’hésitez pas à créer un compte Unity afin de pouvoir avoir accès à l’Asset Store (important pour la suite).

Dès que le projet est créé, depuis File, Build Settings, convertissez le projet en sélectionnant Android, Switch Platform.
 

Asset Store

Vuforia samples

Nous allons maintenant télécharger le pack Vuforia depuis l’interface Unity. Vous avez au centre de l’écran 3 onglets (Scene, Game et Asset Store). Sélectionner le troisième et, dans la recherche, inscrivez Vuforia. Le premier résultat devrait être Vuforia Core Samples (by PTC). Téléchargez-le et installez-le. Nous reviendrons dans l’Asset Store tout à l’heure.

 

Android

Quelques réglages sont à apporter depuis les Player Settings. Tout à droite, sélectionner XR settings et cocher la case Vuforia Augmented Reality.

Un autre réglage est nécessaire, depuis le menu Window, Vuforia Configuration, vous allez pouvoir coller la clé générée au préalable depuis le site Vuforia. Pour se faire, depuis le site, dans Licence Manager, sélectionner la clé générée automatiquement.

Enfin, d’autres réglages sont à effectuer depuis les Player Settings. Depuis Other Settings, sélectionner ARMv7 pour le Device Filter. Décochez Android TV Compatility et Android Game. N’oubliez pas de définir un Bundle Name avec la version concernée.
 

Dans le vif du sujet

A présent que votre projet est correctement réglé, nous allons pouvoir procéder à la disposition de game objects nécessaire à notre objectif.

Créer une nouvelle scène, clic droit dans Hierarchy, Vuforia, AR Camera. Même action mais avec un autre game object, Vuforia, ImageGame objectsUn image target est alors créé. Depuis l’inspector (le menu à droite), choisissez le type Predefined, la database Vuforia Mars Images et la target que vous souhaitez. Sachez toutefois que vous pouvez créer votre propre database depuis Vuforia, en prenant en photo par exemple, le capteur que vous souhaitez utiliser. Il vous faudra ensuite télécharger cette database (en format Unity) et importer le custom package téléchargé.
 

Personnalisation

Toujours depuis l’Asset Store, nous allons télécharger un modèle 3D libre de droit.

Camera Preview

Dans Filters, sélectionner Free only et inscrivez 3D. Plusieurs modèles 3D vont apparaître, sélectionner celui que vous désirez. Quand le package est téléchargé et importé, retrouvez le prefab que vous allez disposer comme enfant du image target de votre scène. Il faut à présent régler la taille de l’image target et du prefab afin que celui-ci soit parfaitement disposé au-dessus de l’image target (jouer avec les valeurs du scale). Ensuite régler votre caméra pour avoir une vue du haut reprenant l’entièreté de l’image target (et donc du prefab). Sauvegardez.
 

Compilation

SDK et JDK Android

Vérifiez depuis les paramètres d’Unity (Edit, Preferences, External Tools) que les SDK et JDK Android sont définis. Ces deux outils sont

nécessaires pour obtenir une APK. Vous pouvez les télécharger en bas de ce tip. Quand tout est correct, depuis les Build Settings, ajouter la scène et compilez l’APK. Si vous n’avez jamais paramétré le SDK Android, veillez à télécharger Android Studio, à télécharger les API nécessaires par rapport à la version Android de votre dispositif.

Imprimer votre capteur (l’image target définie) ou affichez-la à l’écran. Installez l’APK sur votre smartphone ou tablette, démarrez et appréciez ! Vous êtes à présent capable d’afficher du contenu de réalité augmentée depuis un capteur 2D ou via votre écran PC.
 

Ressources

Android SDKAndroid JDKUnity BetaUnity Asset StoreVuforiaGetting started with Vuforia

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter