Comment localiser son smartphone en cas de vol ?

 

Que faire lorsqu’on a perdu ou on s’est fait subtiliser son smartphone ? 

 

Dans les deux cas, plusieurs solutions existent afin de remettre la main dessus. De le faire sonner à le géolocaliser, découvrez comment procéder, que vous soyez sous Android ou iOS.

 

Avant toute chose

Que vous soyez sous iOS ou Android, il va vous falloir installer une application. Pour Android il existe également un site Internet. Dans les trois cas, il va falloir vous connecter au compte utilisé selon votre OS. Pour Android, ce sera votre adresse Gmail contrairement à votre compte iCloud pour iOS. Dès que vous êtes connecté, vous serez en mesure de réaliser plusieurs actions. Si c’est un oubli, vous pouvez le faire sonner à distance. Si c’est un vol, vous pouvez soit le localiser (si toutefois le GPS est activé), afficher un message personnalisé à l’écran, verrouiller le smartphone ou bien encore, décider d’effacer tout le contenu, à distance.

 

Samaritain

Vous pouvez à tout moment, et avant de verrouiller votre smartphone, de manière facultative cependant, envoyer un message personnalisé que le voleur verra de toutes les manières … Histoire de lui proposer de vous contacter par exemple … Le message peut être accompagné d’un numéro de téléphone dans ce cas précis.

 

Bonus

Sous Android est affiché le nom du WiFi auquel le smartphone est connecté, le restant de batterie, et la chronologie Maps des dernières localisations du smartphone (activé par défaut depuis les réglages de Google).

 

Manière forte

Si vous n’avez pas réussi à le localiser, vous pouvez demander à votre opérateur de bloquer le smartphone en procurant le numéro IMEI de ce dernier. Par défaut, composé de 15 chiffres et visible sur la boîte d’emballage.

 

Garder à l’esprit

Vous pouvez également bloquer votre carte SIM en contactant le service clientèle de votre opérateur mobile. Cependant, dans la plupart des cas, ce n’est que pour les abonnements. Pour les cartes prépayées, vous devez hélas en acheter une nouvelle. Vous pouvez toutefois tenter de récupérer le crédit restant au moment du vol …

 

Quelques liens utiles

Localiser mon iPhone ou mon iPadLocaliser mon appareil Android | Version web

Un antivirus pour mon smartphone | Protéger son smartphone