chargement dragonslide

Naviguer sans publicité ?

Si vous êtes adeptes sur PC de bloqueurs de publicités en tout genre, le plus connu et répandu étant AdBlock, vous n’êtes pas au bout de vos peines lorsque vous tentez de naviguer sur votre smartphone ou tablette … En effet, si des applications du même type existent, leur efficacité reste à prouver car contrairement à Windows, le système d’exploitation Android est bien plus capricieux.

Root or not root

Naviguer avec de la pub
Un exemple concret avec la présence de plusieurs pubs à l’écran

La meilleure façon de se protéger des publicités c’est de télécharger une application qui va s’occuper de détecter les encarts publicitaires ainsi que toutes intrusions visuelles voire l’ouverture de nouveaux onglets, de pop-ups gâchant irrémédiablement la navigation sur périphériques mobiles …

root-android
Root in progress

Si certains peuvent encore accepter sur PC l’affichage de publicité, c’est tout de suite une autre histoire lorsque vous avez un smartphone de 5’’ voire une tablette de 10’’ entre les mains. Les écrans étant forcément beaucoup plus petits, vous allez rapidement perdre patience. En plus de ça, votre navigateur va rapidement ralentir et rendre votre expérience invivable.

 

La solution pour que ces applications antipub fonctionnent à 100% c’est de rooter votre smartphone/tablette. Il existe une multitude de façons différentes, selon le modèle que vous possédez. Cela ne se fait pas sans mal et ce n’est pas vraiment le propos de ce tip mais je pourrais vous en parler par la suite, en me basant sur un modèle de type Samsung, car plus répandu et souvent similaire dans les méthodes de root, quel que soit le modèle.

Bref, si rooter permet à une application antipub d’être plus efficace, il existe heureusement d’autres solutions.

Adguard Android
Adguard, VPN Android

VPN ?

VPN pour Virtual Private Network, réseau privé virtuel en français, est un système permettant de créer un tunnel sur le même réseau local, de manière virtuelle. Cela a pour effet d’utiliser une sorte d’intermédiaire entre votre fournisseur d’accès Internet et celui qui va être simulé. Ainsi, le contrôle des entrées/sorties est plus facile. Les applications VPN sur Android permettent de gérer ce genre de choses. A l’aide de filtres, comme AdBlock le propose, votre VPN peut dès lors bloquer les publicités les plus répandues. Là où cela devient intéressant c’est lorsque ce même VPN tient compte du trafic entrant/sortant de vos applications. Dans ce cas bien précis, même les publicités que l’on retrouve dans les jeux notamment n’apparaitront plus.

Prix ?

Pour pouvoir bénéficier d’un bon VPN il faut cependant passer à la caisse. C’est le prix demandé pour ne plus être embêté par la publicité sur votre smartphone ou tablette.

Une liste non-exhaustive existe, gratuit comme payant. Certaines sont plus efficaces que d’autres, plus souvent mis à jour par leurs propres communautés. La plupart des applications ne sont pas compatibles avec tous les navigateurs Internet cependant. Enfin, quelques unes d’entre elles requièrent un accès root également.

La plupart du temps vous pouvez soit paramétrer votre VPN en mode local, ne nécessitant pas d’accès root, un serveur VPN local est alors ajouté et peut être activé à chaque fois que vous êtes connecté à Internet par exemple (Wi-Fi comme data).

Enfin, il faut garder en tête que certains VPN gratuits vont réduire la vitesse d’affichage lors de votre navigation en ligne ce qui peut également être frustrant car si vous les publicités n’apparaissent plus, vous avez alors l’impression d’être en 2G alors que le Wi-Fi est plus rapide, en temps normal lorsque vous n’activez pas le VPN.

 

Les gratuits :

Turbo VPN | VPN MasterOpera VPN

 

Les payants :

Adguard (8,95 € par an) | Hide my Ass (1,5 à 74,99 €)

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter