chargement dragonslide

Optimiser l’autonomie de votre batterie avec ces quelques conseils.  Avec plus de 80% de part de marché dans le secteur du mobile, Android recèle de secrets en tout genre. Plongeons dès maintenant dans les entrailles de votre smartphone.

Aujourd’hui dans notre Drag ON Tip, nous allons nous attaquer à la partie 2 concernant l’optimisation de votre batterie, sous Android. Si vous n’avez pas encore lu la première partie, je vous invite à la parcourir ici.

Connecté en permanence

Ça peut vous paraître évident mais la plupart des gens ont le Bluetooth activé alors qu’ils n’en ont pas l’utilité. Si celui-ci permet de faire communiquer deux appareils électroniques sans fil par ondes radio. C’est également un bon moyen de diminuer plus rapidement le pourcentage de batterie qu’il vous reste. L’idéal si ce n’est pas encore le cas et si vous pouvez éditer les raccourcis depuis le menu de notification de votre smartphone, c’est d’ajouter un raccourci Bluetooth qui, d’un simple touch comme pour le WiFi, vous permettra d’activer, désactiver cette technologie. Evitez à l’avenir de le laisser actif inutilement.

C’est tout de suite plus lumineux

Plein les yeux en extérieur

Gérer la luminosité de l’écran est également le meilleur moyen d’optimiser le temps d’utilisation de votre smartphone ou de votre tablette. Il existe plusieurs manières de procéder. Idéalement votre smartphone permet de gérer celle-ci automatiquement. Vous vous dites que c’est bien mieux ainsi car la luminosité s’adapte en permanence par rapport à la luminosité ambiante d’une pièce ou depuis l’extérieur. C’est en fait une très mauvaise idée car vous demandez au smartphone d’actualiser la luminosité toutes les x secondes ce qui a pour effet de diminuer de manière plus rapide, le pourcentage de la batterie. Vous pouvez faire le test à l’intérieur, dans une pièce sombre, avec une source de lumière faible. Si la luminosité est réglée en automatique, quand vous allez vous approcher de la source lumineuse, la luminosité va s’adapter, idem quand vous allez revenir dans une zone plus sombre. En extérieur c’est encore bien pire car les sources lumineuses sont multiples. Et je ne vous parle même pas du soleil … Un vrai casse-tête pour le capteur de luminosité !

Plein les yeux

Il existe cependant des modes de luminosité Extérieur Plein soleil qui accentue la luminosité et le contraste de l’écran. Cela peut s’avérer parfois utile mais tout dépend de l’écran et des sources lumineuses, un écran tactile en plein soleil restera toujours difficile à utiliser dans de bonnes conditions.

Plus la luminosité sera élevée plus cela demandera des ressources. Qui plus est, celle-ci doit être moins forte la nuit tombée car une trop forte luminosité dans un endroit sombre fatigue davantage vos yeux. De nouveau, il est possible d’avoir un mode de luminosité adapté à la nuit mais dans le meilleur des cas, c’est à vous à régler manuellement l’intensité de la luminosité de votre appareil, en la diminuant au maximum, lorsqu’il fait nuit noire. Certains smartphones ont un mode Nuit qui transforme la luminosité (bleue par défaut, pour tout écran tactile) en une luminosité plus chaude (la température de la couleur est alors davantage axée vers le rouge) afin de reposer vos yeux.

Enfin, il existe des applications tierces qui permettent d’automatiser la luminosité en fonction de l’heure et/ou du jour. Pour ne citer que les plus connues, F.lux (nécessite un appareil rooté) et Twilight.

Les raccourcis utiles

Autre point important, la synchronisation. Que ça soit vos emails, vos photos, certaines applications comme Facebook, la météo ou vos jeux via les notifications fréquentes ; requièrent en permanence une communication entre votre smartphone et les applications concernées. Si celle-ci est toujours activée, les communications entrantes et sortantes seront permanentes. Si vous pouvez régler le temps de rafraichissement pour certaines d’entre elles (météo, emails) Il est cependant déconseillé de la laisser active tout le temps. L’idéal c’est d’utiliser le raccourci Synchronisation, disponible pour la plupart des Android, qui vous permettra d’activer, désactiver celle-ci. Je préconise une actualisation toutes les 30 voire 60 minutes. Une synchronisation manuelle est également possible si vous utilisez les widgets relatifs.

Concernant le NFC, tous les smartphones n’en sont pas dotés. Si la technologie est proche du Bluetooth, le NFC est tout de même plus rapide et moins énergivore. Tout dépend réellement de votre intérêt à l’activer ou non. Comme pour les autres paramètres, vous pouvez décider de créer un raccourci ou de le faire directement via les paramètres.

Dis, tu veux être mon ami ?

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter