chargement dragonslide

 Optimiser l’autonomie de votre batterie avec ces quelques conseils. Avec plus de 80% de part de marché dans le secteur du mobile, Android recèle de secrets en tout genre. Plongeons dès maintenant dans les entrailles de votre smartphone.

 

Optimiser sa batterie smartphone
Android est un système d’exploitation

 

Toujours connecté, toujours épuisé

Essentiellement axées sur la version 6 Marshmallow, certaines de ces astuces peuvent également être utilisées sur une version inférieure. Celles-ci peuvent être reproduites depuis votre tablette ou toute autre distributions alternatives Android, basées sur l’Android Open Source Project. Il n’est par contre pas nécessaire d’avoir débloqué son smartphone (root effectif). 

L’hyper-connectivité aujourd’hui nous pousse quelque part à être connecté partout et tout le temps ; entraînant les batteries de nos mobiles plus près du 0% que de raison et ce, malgré les différentes solutions existantes ; comme les chargeurs portables par exemple. Dans l’absolu il n’est pas nécessaire de laisser le GPS activé si on n’en a pas l’utilité. Celui-ci en effet rafraîchit votre position toutes les 3 secondes et peut de manière drastique, diminuer le pourcentage de la batterie. C’est d’autant plus vrai lorsque vous êtes situé à l’intérieur.

Également primordial si vous souhaitez optimiser votre batterie, c’est de ne pas forcément utiliser la haute précision. Sans doute la puce GPS de votre mobile est suffisamment puissante pour vous localiser sans peine. La haute précision est gourmande car en plus de la puce ; elle utilise les données mobiles afin d’être le plus précis possible. Pour tester si votre puce suffit à elle-même, désactiver le WiFi et les données mobiles, choisissez comme mode de localisation, appareil uniquement et tenter de vous géolocaliser à partir de votre application associée.

 

Localisation
Paramètres > Localisation
4G
Paramètres > Réseaux mobiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les données mobiles contre le WiFi

Très important également, le comportement de votre smartphone lorsque vous êtes connecté à Internet. Si le WiFi consomme moins d’énergie que les données mobiles, il peut s’avérer énergivore si la captation du signal WiFi est difficile. L’épaisseur des murs, l’éloignement du smartphone par rapport au signal source sont les raisons pour lesquelles le signal WiFi peut s’avérer faible voire inexistant ; ce qui a pour conséquence, une perte sèche de votre batterie.

consommation du Réseau 3G vs Réseau 4GSi vous avez la possibilité d’activer vos données mobiles, il est parfois plus utile de basculer en data au lieu de garder un WiFi peu stable. Si vous partez vers cette optique, gardez à l’esprit que tout dépendra également de la stabilité du réseau et du mode choisi (2, 3 ou 4G). En effet, vous pourriez être soumis au même problème ; avec un basculement automatique. Si en temps normal vous avez une bonne stabilité avec la 4G, rien ne dit que ce sera le cas une fois à l’intérieur par exemple.   

Dans ce cas-là votre smartphone bascule automatiquement en 3 ou 2G. Il est tout à fait possible d’imposer au réseau de rester sur une génération stable (4G). Comme pour le WiFi, une déconnexion automatique est possible si le réseau n’est pas suffisamment stable. La reconnexion automatique est opérationnelle dès que le signal est suffisamment fort.

Pour information, la 4G consomme plus d’énergie que la 3G et la 3G que la 2G. Il est parfois intéressant de rester en 3G stable au lieu de tenter de rester en 4G. En cas d’instabilité, le smartphone va sans cesse basculer de l’un à l’autre provoquant une frustration à la fois concernant la consommation de la batterie mais aussi parce que la connexion est instable, ce qui provoque un retard dans l’affichage de vos pages ou de votre fil d’actualité Facebook.

 

Commentaires

Commenter