chargement dragonslide

Root or not root ?

La plupart d’entre nous se contentent parfaitement de ce qu’ils ont entre les mains. Pour d’autres, ne pas avoir accès aux permissions cachées de leur smartphone n’est pas concevable.

C’est alors que vient la question du root. Quels sont les intérêts ? Quels sont les inconvénients ? Je vais tenter d’y répondre dans ce nouveau tip consacré au système d’exploitation Android, basé sur le noyau Linux.

Custom ROM

Le premier intérêt selon moi c’est de changer de ROM. En effet, Android étant open source, il est tout à fait possible de modifier, de compiler et de distribuer sa propre custom ROM. C’est exactement ce que font des centaines de développeurs à travers le monde. En proposant des dizaines de possibilités pour un seul modèle Android. Sachant qu’il y a plus de 13300 modèles Android (smartphones et tablettes) reconnus, imaginez le nombre de solutions qui s’offrent à vous. Et même si votre smartphone n’est pas très connu voire répandu en Europe, vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver votre bonheur parmi les nombreuses possibilités de custom ROM disponibles.

 

Avantages

Root in progress
Root in progress

Les avantages sont nombreux. Gain de performances et de batterie. Personnalisations multiples. Mises à jour de sécurité et de versions plus fréquentes. Retours fréquents de la communauté et des développeurs. Suppression d’applications préinstallées, ajout de nouvelles fonctionnalités.

Rooter c’est également vous permettre de donner une seconde vie à votre smartphone. Si vous gardez celui-ci plus de deux ans, il arrive que le fabricant n’en tient plus compte et stoppe carrément les mises à jour ! C’est alors une solution intéressante d’installer une nouvelle ROM, avec la dernière version Android, ce qui va certainement optimiser votre smartphone.

Second avantage pour le root c’est le fait de pouvoir tout sauvegarder. Si certaines applications vous permettent de sauvegarder vos contacts, photos et SMS (vous pouvez également synchroniser le tout via les outils de Google) ; c’est une autre paire de manche pour certaines applications et jeux. Un accès root est alors requis.

Chacun son profil

Rooter c’est également avoir la possibilité de régler aux petits oignons le CPU de votre smartphone. Le comportement du ou des CPU est basiquement réglé par la ROM. Comme pour un PC, il vous est alors possible de modifier les fréquences voire de sélectionner un profil type proche de votre utilisation au quotidien. Cela s’adresse plus particulièrement aux joueurs ou aux personnes ayant un paquet d’applications qui tournent en arrière-plan. Cependant si votre utilisation se cantonne à Facebook, Snapchat et WhatsApp, le gain ne sera vraiment important. Sachez toutefois que cela aura un impact sur la batterie, positif ou négatif selon la charge de travail demandée aux CPU.

 Enfin rooter son smartphone c’est également avoir la possibilité lorsque vous installez une nouvelle ROM de sélectionner les applications natives que vous désirez ou non installer par défaut. En effet, selon la ROM et le fabriquant de votre smartphone, certaines applications s’avèrent être de vrais calvaires. Des applications email et agenda doublons, des applications made in LG ou Samsung voire les applications Google installées par défaut. En optant pour le root et l’installation d’une nouvelle ROM, vous allez également pouvoir choisir quelles applications garder lors de l’installation. 

Inconvénients

Avantages et inconvénients de rootCependant tout n’est malheureusement pas rose. Rooter son smartphone peut s’avérer parfois fastidieux (selon le modèle). Si des solutions de root automatique existent (ce que je vous déconseille), il est toujours plus avisé de tout faire soi-même, quitte à suivre un tutoriel de qualité de A à Z. En effet, là encore c’est la communauté qui va vous aider à rooter dans les règles de l’art. Via les nombreux retours des premiers courageux, vous serez en mesure de constater si telle ou telle custom ROM vaut le coup, si la procédure est facile … Bref si cela en vaut la peine ! Enfin, rooter signifie que vous allez formater votre smartphone et donc perdre tout le contenu si celui-ci n’a pas été au préalable sauvegardé. Attention toutefois à bien respecter les étapes car vous risqueriez d’endommager votre smartphone en le rendant inutilisable. Il existe cependant des solutions pour le rendre de nouveau opérant.

Google de son côté, vient de mettre en place l’API SafetyNet, qui détecte lorsque vous tentez de télécharger une application depuis Play Store, si votre smartphone est éligible ou pas. Si celui-ci est rooté, il se pourrait que les développeurs ne vous laissent pas la possibilité d’utiliser leurs applications. Deux cas concrets sont d’actualité avec Android Pay et Netflix notamment, indisponibles pour les appareils rootés.

Quid de la garantie ?Quid de la garantie en cas de root ?

Si rooter son smartphone est tout à fait légal, certains fabricants refusent de réparer si celui-ci a été rooté. Il est toutefois possible, selon le modèle de votre smartphone, de le rendre pratiquement comme avant.

Enfin sachez qu’il est également possible de rooter d’autres périphériques Android tels que les montres, téléviseurs et tablettes.

J’espère que vous aurez apprécié ce tip et que vous en savez plus à présent, sur le rooting. Si vous désirez vous lancer, je ne saurais trop vous suggérer la bible des bibles, XDA Forums. Bon amusement !

 

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter