chargement dragonslide

Mon smartphone, ma tablette sont lents, que faire ?

Optimiser son androphone peut être réalisé de différentes manières. La manière douce ayant toutefois ces limites, nous allons voir ensemble d’autres solutions afin d’obtenir un résultat plus probant encore.

 

Utilité de garder une app ?

La plupart d’entre vous possèdent des dizaines d’applications téléchargées depuis le Play Store. La plupart d’entre nous gardent celles-ci installées des lustres alors que nous n’en avons plus l’utilité. Si cela vous semble anodin, ce n’est toutefois pas le cas … En effet, certaines de celles-ci continuent de fonctionner en arrière-plan et quelques-unes d’entre elles communiquent encore avec vous, sous forme de notifications. Cela représente au final des ressources utilisées inutilement.

Niveau stockage, cela peut influencer celui-ci surtout si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter une carte SD. Il faut également tenir compte de la consommation de données (transfert entrant/sortant des data mobiles ou WiFi) mais aussi de l’impact sur la batterie. Une application que vous n’utilisez plus continue de fonctionner d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez voir à tout moment l’impact de celles-ci depuis les Paramètres > Applications > nom de l’app > Stockage, consommation des données, batterie. Gardez à l’esprit qu’une application gourmande (qui vous envoie souvent des notifications) est tout aussi énergivore que de laisser le GPS ou le Bluetooth actifs “pour rien”.
 

Solution douce

Stockage et mémoire

L’idéal c’est de temps en temps, selon la fluidité de votre smartphone, de vider le cache.

Pour se faire, rendez-vous dans les Paramètres > Stockage et mémoire > Données en cache. Il vous est alors proposé d’effacer les données mises en cache. Vous pouvez également vider le cache individuellement en vous rendant dans Paramètres > Applications > choisir l’app désirée > Stockage > Vider le cache. Cela n’a aucune incidence sur les sauvegardes (profils, photos, jeux, etc). Le cache sera régénéré au lancement de l’app.
 

Manière forte

Si la solution douce précisée ci-dessus est efficace dans 90% des cas ; il arrive, lorsque vous mettez à jour votre smartphone ou votre tablette, d’obtenir des résultats décevants sous la forme de bugs ou de ralentissements ; que vous n’aviez pas avant l’update … Il est alors judicieux de vider le cache autrement. En effet, lorsque vous videz celui-ci, l’opération n’est pas entièrement réalisée car certaines applications (notamment systèmes) tournent non-stop en arrière-plan, le cache est alors vidé partiellement.Wipe cache recovery mode

Avant de poursuivre, veillez à sauvegarder tout contenu indispensable car en cas de mauvaise manipulation, vous risqueriez de perdre vos données … La solution ? Redémarrer votre smartphone en mode récupération (recovery). Pour se faire, dans la plupart des cas, il faut l’éteindre totalement et le redémarrer en maintenant simultanément les boutons volume bas et allumage (power). Vous arrivez alors dans le menu recovery (souvent en anglais). Il vous faut alors trouver un menu s’appelant Wipe data avec l’option Wipe cache. Surtout ne pas confondre celui-ci avec d’autres wipe tels que le factory reset (réinitialisation configuration d’usine qui va remettre à zéro votre smartphone) connu aussi comme wipe data. Gardez à l’esprit le mot cache pour éviter toute erreur possible, les autres wipe effacent la totalité de votre smartphone.

Quand c’est terminé, redémarrer le smartphone et appréciez la différence.

Voilà, j’espère que cet aparté propre aux androphones (principalement smartphone mais possible sur certaines tablettes néanmoins) vous aura aidé. Nous aurons l’occasion dans d’autres tips, de voir l’évolution des fonctionnalités au fil du temps (Android, iOS) ou encore comment localiser son smartphone en cas de vol.

Bonne semaine et à très vite !

Commentaires

Aucun commentaire

Commenter